lundi 2 août 2010

Guru YT, j'sais pas pour vous, mais moi j'décroche!

Il y a environ 3 ans que j'ai commencé à m'interresser au maquillage, suite au visionement de video sur YT d'américaines qui partageaient leurs trucs, astuces, reviews de produits de beauté. C'étais tellement une belle mine d'expériences et d'apprentissage, et je ne peux pas dire que je n'y apprends pas encore dailleurs. Il ne ce passe pas une journée sans que je tombe sur un nouveau trucs, un petit plus à essayer dans ma routine make up.

Mais depuis quelques années, le phénomène a tellement pris d'ampleur, que maintenant certaines de mes guru favorites des débuts sont rendu des machines à 'marketing' , des compagnies de pub ambulante quoi !
Je n'ai personellement pas objection à ce que des compagnies envoient certains produits pour tester. En fait, c'est un peu donnant-donnant. La compagnie y trouve sont compte en frais de pub, et la youtubeuse en frais de produits gratuits. On a tius probablement souhaité au moins une fois dans notre tête être contacté par une compagnie afin de tester les produits.

Ce qui me dérange, et ça ne concerne pas toutes les filles faisant des revues, c'est le manque d'objectivité flagrant concernant les produits.
Personellement, si j'étais contacté, je voudrais avoir le libre arbitre de dire réellement ce que j'en pense, que ce soit positif ou négatif.
Il y a maintenant tellement de revues diverses, sourtout chez les guru américaines, que ça devient difficile un moment donné de s'y retrouvé. Et quand on arrive dans ce monde ''d'abondance make up'' , on aurait envie de tout acheter, tout tester.

J'ai été comme ça aussi dans les début. J'ai commander de pleins de compagnie, sans trop magasiner, en me fiant juste aux reviews prometteuses sur YT. Au bout du compte, on se rend compte qu'on achète souvent des trucs similaire à ce qu'on a déja! ! !

Y'a plusieurs guru américaines que j'ai ''laissé tombé''. Je n'adhère plus à leurs publicités caché sous la forme de revues. Un moment donné, on sait trés bien que telle et telle fille sont carrément payé pour faire ces vidéos là, et je trouves ça vraiment platte parce que y'a plein de filles qui débutent qui s'y font prendre et achète en pensant qu'il n'y a pas mieux...

On aimerait toute pouvoir gagner des $$ avec nos vidéos, mais hônnetement, mon sens moral passe avant tout ça, et jamais je n'oserais vanter les mérites d'un produit en lequel je ne crois tout simplement pas . Ce serait comme me mentir à moi-même....

Sur cette petite réflexion, je m'en vais me coucher car boulot demain matin! :)

1 commentaire:

  1. Pour ma part, je garde mon libre arbitre quand je fais une revue et si la marque veut vraiment une publication alors que je n'ai pas aimé le produit, je le dis clairement. Mais c'est vrai qu'on voit de tout et quelqu'un qui aime tous les produits d'une marque sans jamais faire de remarque négative, je trouve ça toujours un peu louche!

    RépondreSupprimer