dimanche 7 octobre 2018

Le 10 octobre: Journée mondiale de la santé mentale.
Bien que l'on se croit parfois à l'abris , après un rapide tour d'horizon, nous réalisons pour la majorité d'entres-nous que nous sommes touchés de près ou de loin par une problématique liée à la santé mentale.
Que ce soit l'anxiété, la dépression, l'épuisement professionnel, nous sommes tous à risque un jour ou l'autre de faire face à un problème de cet ordre. 

Dans la cadre de cette journée toute spéciale et si importante, je trouvais important d'en parler, ne serait-ce que pour déstigmatiser un peu cette réalité qui est de plus en plus présente autour de nous. 

Après un peu d'introspection, je vous présente donc des résolutions que j'aimerais m'efforcer de suivre, question de m'aider dans mon cheminement. Je n'ai aucun diagnostique, mais j'ai depuis 2 ans fait face à beaucoup d'anxiété ,chose que je n'avais jamais connu avant. La santé mental, c'est complexe!Mettre toutes les chances de son côté pour éviter le stress inutile, c'est un pas vers la bonne direction.

Il y a beaucoup de petites choses qui peuvent être faites au quotidien pour diminuer l'anxiété et je m'efforcerai d'y faire plus attention à l'avenir. Je vous les partages en toutes humilité. N'hésitez pas à le faire à votre tour sur un bout de papier que vous pourrez consulter au besoin. L'exercice n'est pas long, mais tellement bénéfique!

Parce que oui, '' Un ESPRIT sain, dans un corps sain''.

1- Bon hygiène de vie :
Oui, améliorer ses habitudes de sommeil et d'alimentation est un point important. C'est le point de départ de tout.

2-Apprendre à dire non:
Respecter mes limites, tout en acceptant que cela puisse parfois déplaire aux autres.

3-M'accorder des moments de solitude sans culpabiliser:
Oui, c'est un besoin vital pour moi. J'ai besoin de silence, de solitude, de me retrouver seule avec moi-même. Ce n'est pas mal de se permettre ces moments et ils sont plus que bénéfiques.

4-Accepter l'erreur:
Pourquoi toujours vouloir performer et être parfaite ? Personne n'en demande autant et nos erreurs nous font apprendre,donc grandir. Se permettre l'erreur, c'est se permettre d'être humain. 

5-Accepter l'aide des autres:
Avoir besoin d'aide, ce n'est pas un signe de faiblesse. C'est un signe de maturité que de connaitre ses capacités et de demander l'appui de quelqu'un lorsqu'on se sent ''à côté de la plaque ''.

6- Rire:
Je suis de nature ricaneuse et parfois la routine nous rend trop sérieux. Apprendre à rire de soi, ça fait du bien. Être en compagnie de gens avec qui on se sent à l'aise de rire pour rien, ça n'a pas de prix…

7- Rendre service :
Oui, aider sans rien attendre en retour, ça fait un bien fou ! C'est valorisant de savoir qu'on à fait plaisir à quelqu'un donc cela rend heureux par le fait même …

8-Avoir de bons mots pour moi-même:
On a toujours des mots doux pour réconforter ceux qu'on aime lors de moments de doutes. Pourquoi ne pas appliquer la même médecine envers nous-même ? Ces mots encourageants, cette douceur et empathie devrait aussi être dirigé à notre égard en cas de besoin. Parlons-nous comme si nous étions notre propre meilleure amie...


On s'y met !?



Photo by Rob Potter on Unsplash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire